FAQ

Foire aux questions

Un bilan pour réussir à s’orienter : Quelle utilité ?

Plusieurs constats :

Ainsi, l’orientation scolaire et professionnelle devient un enjeu capital et complexe pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et leurs parents. Car comment faire le bon choix sans avoir jamais (ou si peu !) travaillé ? Comment connaître toutes les formations, tous les diplômes, toutes les passerelles possibles ? Comment affiner ses représentations du monde du travail ? Comment limiter le risque d’une erreur d’orientation, dont l’impact sur la motivation peut être très négatif ?

Le bilan d’orientation permet alors aux jeunes de 14 à 25 ans de bénéficier d’un accompagnement spécialisé pour les guider dans leurs choix d’avenir. En optimisant la connaissance de soi et du monde du travail (métiers, domaines, secteurs), l’élaboration d’un projet épanouissant et réaliste devient possible.

Le jeune peut faire ses propres choix en fonction de ses besoins et de ses envies, tout en bénéficiant des conseils d’un expert qui limitent considérablement le risque d’une erreur d’orientation.

Il devient alors possible pour chacun-e de s’approprier son parcours, de devenir acteur de son projet et de multiplier ainsi ses chances de réussite tout en optimisant la confiance en soi et la motivation interne.

Quels sont les objectifs d’un bilan d’orientation ?

Tous nos bilans ont un objectif principal commun : Permettre aux jeunes de 14 à 25 ans de construire le projet d’orientation qui leur ressemble, et ainsi optimiser la réussite scolaire et professionnelle !

Nous sommes là pour garantir la construction d’un projet d’orientation ambitieux, épanouissant et personnalisé.

Nos bilans s’articulent ensuite autour de trois thèmes principaux, indispensables dans la construction d’un projet d’orientation solide :

En résumé, voici les objectifs principaux de nos bilans d’orientation :

Pourquoi les bilans sont-ils différents en fonction du niveau scolaire du jeune ?

Les objectifs d’un bilan d’orientation ne sont pas les mêmes en fonction du niveau scolaire du jeune. Certains thèmes sont communs, comme ceux décrits ci-dessus.

Chez Diplomeo Coaching, nous accordons aussi une grande importance à la personnalisation de nos accompagnements.

Chaque bilan a donc ses propres objectifs, en fonction du niveau scolaire du jeune, de ses besoins et de ses attentes.

Au collège, le bilan vise à anticiper sereinement le processus d’orientation qui aura lieu au lycée. Ici, l’accent est particulièrement mis sur la connaissance de soi et la première découverte des métiers, domaines et secteurs d’activités.

Au lycée, et surtout en Terminale, la connaissance de soi et des métiers reste une des priorités du bilan. L’accent est toutefois particulièrement mis sur la connaissance de l’enseignement supérieur et l’inscription de souhaits réalistes et ambitieux sur la plateforme Parcoursup.

Enfin, les bilans post bac (que le jeune soit étudiant ou non), se concentrent sur la découverte du monde du travail afin d’optimiser l’insertion professionnelle. Ils servent également de support de réflexion pour tous ceux qui considèrent s’être trompés de parcours et sont désireux de se réorienter.

Qui sont les professionnels en charge des bilans ?

Notre équipe est exclusivement composée de psychologues de l’orientation et de coachs diplômés. Tous sont expérimentés et spécialisés. La plupart dispose d’une solide expérience en entreprise, passée ou actuelle, permettant l’élaboration d’un projet en lien direct avec les exigences actuelles du monde du travail.

Quels sont les outils utilisés ?

La discussion

Chez Diplomeo Coaching, l’échange avec le jeune constitue notre principal outil, et aussi le plus puissant. Tous nos professionnels sont formés aux techniques d’entretiens individuels et disposent déjà de plusieurs années d’expérience.

Avec bienveillance, authenticité et créativité, nos spécialistes sont là pour aider chaque jeune à se poser les bonnes questions, tout en apportant des informations pertinentes et ciblées si nécessaire.

La recherche informatique ciblée

Le logiciel Parcouréo est un outil très complet d’exploration de métiers et de connaissance de soi que nous utilisons tout au long du bilan. Ce logiciel regroupe à lui seul plus de 1200 fiches métiers, détaillées et régulièrement actualisées par des professionnels.

Ce logiciel d’exploration de métiers est construit comme une gigantesque base de données. Pour affiner cette base, le jeune est invité à répondre à quelques questionnaires rapides, permettant une meilleure connaissance de soi et une première définition des intérêts personnels et professionnels.

Chaque jeune accompagné par Diplomeo Coaching dispose de son accès personnel au logiciel Parcouréo, il peut donc accéder aux fiches métiers directement de chez lui et poursuivre ses recherches à son rythme. Il bénéficie de cet accès jusqu’à un mois après la fin de son accompagnement, davantage si nécessaire.

Les tests et outils internes

Chez Diplomeo Coaching, les tests ne sont pas systématiques, ils dépendent de la demande initiale, des besoins du jeune, des thèmes à traiter au cours du bilan. Ces tests peuvent porter sur différents thèmes, principalement les intérêts professionnels, la personnalité et les aptitudes. Les résultats servent seulement de base de discussion, ils ne permettent pas à eux seuls de construire un projet d’orientation.

Les outils internes sont généralement des exercices ludiques et personnalisés, développés directement au sein de Diplomeo Coaching par nos spécialistes de l’orientation. Ils répondent aux besoins spécifiques de chaque demande et couvrent de multiples thèmes, notamment : Savoir faire le bon choix, analyser son stress, définir ses points forts, hiérarchiser ses priorités, définir un plan d’action concret.

Où se déroulent les bilans ?

Les bilans se déroulent dans nos locaux parisiens (2è arrondissement) ou à distance (Whatsapp, Skype, Facetime) dans toute la France et à l’étranger. Le suivi en visio est particulièrement apprécié : c’est un gain de temps, de confort et de souplesse dans l’emploi du temps souvent surchargé des 14-25 ans.

Avec l’accord du jeune et de ses parents si nécessaire, nous acceptons également les prises en charge par téléphone si cela ne gêne pas la construction du projet d’orientation.

Comment se déroulent les bilans concrètement ?

Une fois les modalités administratives effectuées (choix du bilan, paiement, date de premier rendez-vous), chacun de nos bilans s’effectue en plusieurs temps :

Est-il possible d’être accompagné durant la procédure Parcoursup ?

Face à la complexité de cette étape pour la majorité des élèves de terminale et de leurs parents, l’accompagnement dans la saisie des souhaits sur Parcoursup est devenue l’une de nos spécialités. Dès l’ouverture de la plateforme et tout au long de l’année, nous guidons les jeunes dans leurs choix mais aussi dans la rédaction de leur projet de formation motivé s’ils le souhaitent.

Pouvez-vous aider un jeune qui ne sait absolument pas ce qu’il veut faire ?

Il est fréquent de n’avoir aucune idée d’avenir, surtout entre 14 et 20 ans ! Chez Diplomeo Coaching, nous aidons tous les jeunes à construire le projet qui leur ressemble et nous disposons d’outils et de méthodes adaptés à chaque demande.

Pouvez-vous aider un jeune qui a seulement besoin de choisir entre deux orientations qui l’intéressent ?

Nous souhaitons avant tout nous adapter aux demandes que nous recevons. Certains jeunes ont déjà bien avancé dans la construction de leur projet d’orientation, et ont seulement besoin de réponses à quelques questions, ou d’un bref accompagnement dans la concrétisation finale de leur projet.

Nous leur proposons alors un suivi personnalisé et adapté à leur demande, où nous ne traiterons pas certains thèmes habituellement abordés au cours d’un bilan d’orientation classique, comme les intérêts professionnels par exemple. La durée de l’accompagnement est alors adapté à la demande initiale. Il s’agit ici d’un bilan entièrement sur-mesure.

Nos missions

  • Accompagner les collégiens, les lycéens et les étudiants dans la construction de leur projet d’orientation
  • Apporter des informations fiables et actualisées sur les métiers et les secteurs d’activités
  • Aider dans le choix de la bonne formation, de la bonne école, du bon parcours d’études
  • Optimiser la réussite scolaire et professionnelle
  • Renforcer la motivation interne et la confiance en soi des jeunes de 14 à 25 ans

Notre valeur ajoutée

  • Des bilans d’orientation sur mesure, adaptés à chaque demande, à chaque profil et à la réalité du monde du travail
  • Une équipe de psychologues de l’orientation et de coachs expérimentés, pour favoriser la réflexion et les échanges
  • Un accompagnement global : de l’élaboration du projet jusqu’à la construction du parcours d’études le plus adapté
  • Une base de données de plus de 1200 fiches métiers, avec un accès individuel pour chaque jeune tout au long du bilan
  • Un suivi en face à face ou à distance dans toute la France, pour plus de confort et de flexibilité
  • Des bilans aux tarifs justes, avec la possibilité de régler en plusieurs fois si besoin